DSM VS PROCÉDURES JUDICIAIRES

Publié le par Line Lafleur

Voir entre la 50ième et la 52ième minute de ce documentaire, on parle de l'utilisation du DSM durant les procédures judiciaires (non coupable pour cause d'aliénation mentale!)

 

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=yy5WwvCFHKw

 

Dans le documentaire du DSM, un juge de la cour suprême des États-Unis mentionne que le jargon de ces prétendus « experts » psychiatres n'était pas bien compris ni par le juge ni les jurés et que ce jargon de psy donne l'impression qu'il y a quelque chose là où il n'y a peut-être rien...

De plus, il est mentionné, dans le DSM, qu'un diagnostique clinique de trouble mental du DSM-!V n'est pas suffisant pour établir aux yeux de la loi, l'existence de trouble mental. Ce que je comprends est qu'il ne savait pas non plus (il le sait maintenant) d'où provenaient ces termes et comment ont été établis ces diagnostiques (Les troubles mentaux du DSM sont établis sans aucune base scientifique ni procédure, simplement par vote) autrement il n'aurait pas pris le risque de baser des jugements sur des avis fondés sur le DSM.

 

Si les juges au Québec étaient informés sur l'origine du DSM on aurait probablement des verdicts reflétant plus de « jugement » dans de telles situations. Ceci dit je ne critique pas le travail des juges. Je crois qu'ils font en général du bon travail, mais en ce qui a trait à la santé mentale plusieurs semblent avoir des lacunes simplement par manque d'informations.

 

Roberto Angeli

 


Publié dans Opinions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article