La population n'a pas tout faux

Publié le par Line Lafleur

Procès de Guy Turcotte - Dans leur tête

 

Marie-Andrée Chouinard - 7 juillet 2011

 

…la population n'a pas tout faux, loin de là. Même après avoir tenté de repasser cette tragédie indigeste dans le collimateur juridique, même après avoir exprimé tout notre respect pour la sagesse du jury, son courage, son dur et troublant labeur, un arrière-goût demeure. Entre cette responsabilité nulle et le meurtre prémédité, deux autres jugements étaient possibles qui reconnaissaient le trouble mental, mais laissaient l'accusé responsable des deux crimes.


http://www.ledevoir.com/societe/justice/326865/proces-de-guy-turcotte-dans-leur-tete

 

Soit meurtre au 2e degré – Meurtre sans préméditation

Homicide involontaire – Homicide que l’on pourrait dire accidentel.

 

Si, pour les jurés, la Couronne n’a pas réussi à prouver « hors de tout doute raisonnable » la préméditation il n’en demeure pas moins qu’il y a bel et bien eu meurtre et ce n’était pas « involontaire ».

 

Admettons que les jurés ont cru à la thèse de la maladie mentale de Guy Trucotte : « dépression ». Ça ne justifie pas la non-responsabilité des gestes qu’il a commis.

 

Même des jurés peuvent commettre des erreurs de jugement. Alors soit il y a eu erreur dans ce jugement ou soit il y a eu erreur dans tous les jugements d’autres parents qui ont tué leurs enfants et qui ont été reconnus responsables – coupables au cours des dernières années.

 

Aucun parent ne peut tuer ses enfants en étant sain d’esprit. Alors pourquoi les autres ont-ils été reconnu responsables – coupables et lui non-responsable.

 

Elle est là toute l’aberration du verdict du procès de Guy Turcotte.

 

Line Lafleur - Comité Affaire Guy Turcotte

 

Toutes personnes ayant des informations en lien avec l’affaire Guy Turcotte vous pouvez nous contacter aux adresses mail suivantes :

Line Lafleur (propriétaire du blog) affaireturcotte@hotmail.com

Guy Fourcaudot (policier de la GRC à la retraite)  guyfourcaudot@videotron.ca

Ou en commentaire sous les articles.

Vos coordonnées sont confidentielles et n’apparaissent pas sur le blog,

Comité Affaire Guy Turcotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article